Pierre-Édouard Stérin : vers une nouvelle droite conservatrice
Le milliardaire conservateur Pierre-Edouard Stérin, exilé fiscal en Belgique, avance dans le monde politique avec l’association « Périclès », créée le 7 juillet 2023. Son projet vise à promouvoir l’identité française, le libéralisme et l’« anthropologie chrétienne », tout en s’opposant au socialisme, au « wokisme » et à l’immigration. Le RN (Rassemblement National) et Les Républicains (LR) sont identifiés comme partenaires clés.
104e fortune française et patron de Smartbox (coffrets cadeaux).
Un document interne datant de l’automne 2023 révèle que Stérin prévoit d’investir 150 millions d’euros sur dix ans pour soutenir la droite et l’extrême droite, notamment en facilitant l’ascension d’idées identitaires et islamophobes. François Durvye, le numéro deux de Stérin, est proche de Marine Le Pen et Jordan Bardella et a contribué à la rédaction de leur programme électoral. Le document détaille des actions concrètes comme le soutien au RN pour les municipales de 2026, visant à conquérir 300 villes.
Politicae : Une école de formation pour candidats aux élections municipales a été lancée, ainsi qu’un projet de think tank prévu pour l’automne.
Voir aussi Formation en ligne Devenir Maire – Institut Politicae
Et des extraits du livre blanc qu’on peut télécharger gratuitement :
Une « guérilla juridique » sur des thématiques chères à Stérin est aussi en cours. Stérin souhaite constituer une réserve d’un millier de personnes prêtes à devenir candidats ou technocrates en cas de victoire de l’extrême droite en 2027. Il s’appuie sur l’Institut de formation politique, dirigé par Alexandre Pesey.
Stérin affirme que son initiative vise à réunir les droites, avec des interlocuteurs réguliers comme Laurent Wauquiez. François Durvye relativise les ambitions de « Périclès », comparant le projet à une présentation optimiste pour investisseurs. Le soutien de Stérin pourrait se manifester dans la réorganisation du RN prévue à la rentrée, en conseillant des méthodes plutôt qu’en fournissant des personnels.
Business : En février 2024, dans une discrétion totale, Pierre-Édouard Stérin a acquis Marmeladz, une des principales agences françaises d’influenceurs sur les réseaux sociaux (Domi & Yanissa, Lenna Vivas, Karaté Bushido). Cette acquisition, effectuée via son fonds d’investissement Otium Capital, n’est pas seulement financière. Stérin se positionne pour devenir un influenceur politique de l’ombre, prêt à consacrer des moyens considérables à cette cause.
Le projet Périclès
Acronyme : Patriotes/Enracinés/Résistants/Identitaires/Chrétiens/Libéraux/Européens/Souverainistes
Fondateurs et administrateurs : Pierre-Édouard Stérin (Otium Capital et Fonds du bien commun), François Durvye (Otium Capital), Alban du Rostu (Fonds du bien commun)
Notre projet découle d’un ensemble de valeurs clés. Valeurs que nous promouvons : liberté individuelle et d’entreprendre/Propriété privée/Subsidiarité/Le vrai, le bien, le beau/La famille, base de la société/Place particulière du christianisme/Enracinement dans un terroir/Fierté de notre histoire, notre identité, notre culture/Unité, cohésion et confiance. Tendances que nous combattons : hyperétatisme/Socialisme et assistanat/Lois liberticides/Wokisme/Refus des limites/Laïcité agressive/Refus de la préférence nationale/Islamisme/Immigration incontrôlée
Trois objectifs pour servir et sauver la France
Victoire idéologique : rendre nos idées majoritaires dès maintenant/Promouvoir nos idées de façon claire, argumentée et cohérente (médias, réseaux sociaux, production intellectuelle)/Imposer nos thèmes et en maîtriser la fenêtre d’Overton (production audiovisuelle, influenceurs, porte-parole, leaders d’opinion)/Décrédibiliser et attaquer les idées adverses (réalité des faits/chiffres, shaming, procès)
Victoire électorale : faire la différence lors des élections d’ici à deux ans/Identifier les élections prioritaires sur lesquelles agir et déterminer quels candidats alignés (vision commune et ouverte à l’union) ont le plus de chance de victoire/Former au combat électoral ces candidats (stratégie, communication, choix des thèmes) /Mettre à leur disposition tous les outils nécessaires (big data, médias, ressources humaines, financement)
Victoire politique : permettre l’exercice réussi du pouvoir dès la prochaine échéance/Mettre à disposition un programme cohérent et global (think tank, livre blanc pour les municipales, shadow cabinet)/Construire une relation de confiance avec tous les leaders de la droite de demain pour les faire travailler ensemble en cas de victoire électorale/Fournir une réserve d’hommes de pouvoir prêts à servir à tous les postes clés (cabinets, structures parapubliques, haute administration)/Développer les réseaux relais nécessaires (médias, finance, organismes internationaux).
Réseau de Pierre-Édouard Stérin
- Pierre-Édouard Stérin : Fondateur de Smartbox, milliardaire, financier du projet Périclès.
- François Durvye : Numéro deux de Pierre-Édouard Stérin.
- Gilles Pennelle : Ancien directeur général du RN.
- Arnaud Rérolle : Fondateur de l’association, ex-salarié du Fonds du bien commun.
- Aymeric Lamotte, avocat belge, directeur général adjoint Institut Thomas More
- Thibault de Montbrial : Avocat français, en lien avec le CRSI (Centre de réflexion sur la sécurité intérieure).
- Alexandre Pesey : Dirige l’Institut de Formation Politique (IFP), proche de Stérin.
- Renaud Labaye : Catho tradi, formé à Saint-Cyr, bras droit de Marine Le Pen – Secrétaire général du Groupe Rassemblement national
- Alexis Rostand : Investisseur catholique, diplômé de HEC, enseignant à Paris-Dauphine, dirigeant du think tank Ora et Labora.
- Alban du Rostu : Chapeaute le Fonds du bien commun.
- Eric Ciotti : Invité à la première “soirée des entrepreneurs patriotes“.
- Vincent Trébuchet : Employé de la start-up studio de la Fondation du bien commun, Député dans l’Ariège.
- Typhanie Degois : Active au sein du Fonds du bien commun. Ancienne députée.
- Antoine Valentin : Porte le projet Politicae, embauche Barthélémy Martin. Maire de Saint-Jeoire-en-Faucigny.
- Philippe de Gestas : Ancien sous-préfet, professeur à l’Institut de formation politique, en charge de créer un think-tank.
- Barthélémy Martin : Embauché par Antoine Valentin pour Politicae, candidat LR-RN en Charente.
- Alexis Pany : Cadre de Bolloré Logistics, candidat LR-RN dans les Hauts-de-Seine, son épouse, Alix Pany dirigeante du Fonds du bien commun.
- Marguerite Frison-Roche : Ancienne responsable des affaires institutionnelles du Fonds du bien commun.
Organisations et Think-Tanks
- Observatoire de l’immigration et de la démographie
- Institut pour la justice
- Institut Thomas More
- Contribuables associés
- Cercle droit & liberté
- CRSI (Centre de réflexion sur la sécurité intérieure)
Presse
L’Humanité :
- Projet Périclès : le document qui dit tout du plan de Pierre-Édouard Stérin pour installer le RN au pouvoir
- Exclusif : Périclès, le projet secret de Pierre-Édouard Stérin pour installer le RN au pouvoir – L’Humanité
France Info :
Médiapart :
- Le plan « Périclès » : des millions pour l’extrême droite et une victoire du RN
- « Marianne » bientôt aux mains du milliardaire ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin
La Lettre : Le milliardaire Pierre-Édouard Stérin se rêve en marionnettiste d’une autre droite
Les Echos : Le Fonds du Bien Commun applique les principes du private equity à la philanthropie
Challenges : Rachat de Marianne : le droitier Stérin rejeté par la rédaction, Lefranc en piste
Ses projets
- Fonds du Bien Commun | Au coeur de la philanthropie française – Portfolio – Projets – Page LinkedIN
- Otium Studio : Transformer des idées novatrices en réalités qui façonnent l’avenir
- Otium Partners : Créer des groupes leaders dans leur secteur
- Otium Investment : Sociétés d’investissement sectorielles ou thématiques
Vu sur X
Modification du 31/07/24
Nous avons reçu une demande de suppression de données personnelles en vertu du Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Edit 25/08 : il s’agissait d’une personne supposément proche de Monsieur Stérin, qui a préféré ne pas répondre à nos questions et nous a demandé de supprimer la copie d’écran de son courriel, bien que nous l’ayons anonymisée
Voir https://www.lalettre.fr/fr/action-publique/2024/04/11/le-milliardaire-pierre-edouard-sterin-se-reve-en-marionnettiste-d-une-autre-droite,110203399-evl