C8 et CNews : renouvellement des fréquences TNT, pour ou contre ?

Arguments pour

  1. Audiences élevées : Les deux chaînes attirent un large public, offrant une diversité de contenu qui répond aux attentes de nombreux téléspectateurs.
  2. Liberté d’expression : Suspendre ou révoquer les fréquences pourrait être perçu comme une atteinte à la liberté d’expression et à la pluralité des opinions dans le paysage médiatique français.
  3. Impact économique : Les chaînes emploient un nombre important de personnes et contribuent de manière significative à l’économie des médias. Une perte de fréquence pourrait entraîner des licenciements et des pertes financières.

Arguments contre :

  1. Sanctions répétées : Les nombreuses amendes infligées pour propos discriminatoires, désinformation et manquement à la maîtrise de l’antenne montrent une incapacité à se conformer aux normes éthiques et réglementaires.
  2. Responsabilité sociale : Les médias ont un rôle crucial dans la formation de l’opinion publique. Une chaîne qui diffuse des informations incorrectes ou partiales peut nuire gravement à la société.
  3. Crédibilité de l’Arcom : En ne prenant pas de mesures strictes contre des violations répétées, l’autorité de régulation pourrait perdre en crédibilité et en efficacité.

Ressources

4 Contributions
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cyril
16 juillet 2024 15:45

Une pétition contre le renouvellement de l’agrément de CNews et C8, qui ont enfreint les règles à de multiples reprises et propagent des fake news, a déjà recueilli près de 250.000 signatures.

https://speakout.lemouvement.ong/campaigns/non-au-renouvellement-de-lagrement-de-cnews-et-c8

Cyril
16 juillet 2024 15:53
Marillon
16 juillet 2024 16:30

Je suis contre le renouvellement de leur attribution parce j’adhère aux trois arguments sus-mentionnés. Pour m’opposer aux arguments “pour” (3) j’ajouterais que le groupe Canal+ qui les possède n’est pas en danger financièrement et n’a pas besoin du concours de l’Etat pour financer ses chaînes ; d’autant plus que si leur audience leur est fidèle (argument 1), elle les suivra et ils pourront continuer à rentabiliser leur travail. L’enjeu de la mise à disposition gratuite de ces canaux de TNT est de lutter contre la concentration des médias entre les mains des entreprises les plus riches et de permettre que des opérateurs indépendants puissent également se développer.

Fpres
24 juillet 2024 20:58

Communiqué de presse
À Paris, le 24 juillet 2024

Renouvellement de la TNT : l’Arcom au milieu du gué

Aurélien Saintoul, rapporteur de la commission d’enquête sur les autorisations de diffusion des chaînes TNT, prend acte de la sélection communiquée ce jour par l’Arcom.

Il constate avec satisfaction que la chaîne C8 a été écartée. Il ne pouvait en être autrement compte tenu du nombre de sanctions dont elle a fait l’objet et du déficit colossal qu’elle a accumulé. Il rappelle que plusieurs signalements sont encore en cours d’instruction par l’Arcom.

Il note que la chaîne CNEWS a en revanche été sélectionnée en dépit des nombreuses atteintes aux obligations inscrites dans sa convention et du racisme qui s’y exprime librement.

Cette décision est extrêmement regrettable. Comme l’a pourtant précisé Roch-Olivier Maistre devant la commission d’enquête, cette pré-sélection n’est pas synonyme d’attribution d’une autorisation qui demeure conditionnée à la signature d’une convention. Dès lors, c’est la rédaction de cette convention qui doit faire l’objet de toute notre attention afin d’empêcher les abus commis ces dernières années. Aurélien Saintoul préconise notamment :

qu’elle comporte, comme pour toutes les chaînes d’information, des indications précises sur la part d’informations pures (hard news) et la part de commentaire
qu’elle indique des ratio de journalistes afin d’assurer que le travail soit effectué dans des conditions satisfaisantes pour les salariés comme pour les spectateurs
qu’une charte éditoriale précise soit rédigée afin que cesse la confusion entre la notion de ligne éditoriale et ligne politique, qui sert de prétexte à la chaîne pour justifier ses pratiques propagandistes.

Aurélien Saintoul relève également la décision de l’Arcom de présélectionner le projet de M. Kretinsky. Il déplore ce choix qui renforce l’emprise de quelques milliardaires sur la sphère médiatique, d’autant plus que la contribution de M. Kretinsky à l’extrême-droitisasion du débat public est bien connue. Il sera donc particulièrement vigilant au développement de ce projet.

Enfin, il appelle de ces vœux le renforcement rapide du cadre législatif et à l’heure où l’on découvre le projet occulte de M. Stérin, souhaite que le prochain gouvernement du Nouveau Front Populaire fasse de la question de la liberté de la presse et du droit à l’information une priorité.

1000024820
Dernière modification le il y a 8 mois par Fpres
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut