Le narratif avant les faits : le travail de Frontières

#1 : La journaliste de Frontières, sans disposer de la bonne version, présente une vidéo comme « preuve » d’une agression contre Anaïs (Némésis) — collectif connu pour provoquer en manif afin de capter et exploiter des images.

Lors de la « première » de leur prétendue « radio filmée » — simple plateau WebTV recyclé sur YouTube — Frontières se fait passer pour une radio afin de concurrencer Tocsin. Les deux ne diffusent qu’en ligne, en live matinal où les pseudos se lâchent en commentaires.

Julien Odoul (RN) félicite l’émission et compare les manifestants à des animaux, donc au Hamas — narratif hors sujet visant à séduire l’électorat juif proche de l’extrême droite israélienne.

#2 : Une autre vidéo, cette fois montrant l’agression, est publiée sur le compte X de Némésis, quelques heures seulement après l’émission de « radio ». Le buzz pourra ainsi continuer sur le réseau social (repris par @Cpasdeslol, 2 M de vues).

#3 : En direct sur Frontières, Jordan Florentin — look de reporter de guerre et entouré de gardes du corps — chasse ce type de « scoop » : il interviewe, pousse à bout ses interlocuteurs, se fait huer… et obtient en live la séquence qui servira de preuve à son récit.

Source : https://www.youtube.com/live/BmnPJ0Mcm70

0 Contributions
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut