Découvrez les principales ressources pour comprendre l’extrême droite en France, y compris des sites, podcasts, émissions et articles. De Nicolas Lebourg à Clément Viktorovitch, en passant par des documentaires percutants comme “White Power”, cette sélection offre un aperçu détaillé des dynamiques politiques et sociales. Consultez des analyses, des reportages et des œuvres d’historiens pour un décryptage complet des symboles et des stratégies de l’extrême droite.
Sites, podcast et émissions
Les billets de l’historien Nicolas Lebourg sur le blog de Mediapart
https://www.mediapart.fr/biographie/nicolas-lebourg
Voir aussi ses publications sur Cairn
Tuto sur Instagram de Clément Viktorovitch “Reconnaître les fascistes”
Voir ses chaînes Youtube et Twitch pour décrypter la rhétorique
indextreme.fr : Observer, répertorier et faire connaître les symboles graphiques réappropriés par l’extrême droite en France.
Articles
- Depuis la dissolution de Génération identitaire, la jeunesse d’extrême droite tentée par encore plus radical | StreetPress
- L’extrême droite à Marseille : les premiers pas de Stéphane Ravier (FN) | La Horde
- Pourquoi le RN est en train de devenir le parti des milliardaires ? | Blick.ch
Docu/Reportage sur l’extrême droite
France : la jeunesse n’emmerde plus le RN
Reportage sur Arte de Julie Benzoni
A l’approche des élections européennes, le hashtag #vivementle9juin est devenu viral.
Ils seraient plus de 10 millions de moins de 20 ans à vivre dans des zones rurales ou dans des petites villes. Une partie de la France qui se dit incomprise, qui se sent oubliée. À elle seule, la jeunesse représente un immense bassin électoral…
Tous ont décidé de franchir la porte du Rassemblement national de la jeunesse, d’adhérer au parti, et surtout, de s’impliquer à leur manière auprès de Jordan Bardella, qui a dépassé le million d’abonnés sur TikTok, le réseau social phare des 18-24 ans.
White Power, un documentaire sur la montée de l’extrême droite en Europe
À l’heure où le Rassemblement National frôle le pouvoir en France, le documentaire « White Power, au cœur de l’extrême-droite » du réalisateur français Christophe Cotteret dresse un portrait inquiétant des militants et partis d’ultra-droite en Allemagne, en France et en Belgique. À travers ce film, Cotteret et ses intervenants explorent un large éventail de figures, des réactionnaires aux néonazis de l’AFD, en passant par les adeptes du Ku Klux Klan, les détracteurs de la société multiculturelle, les antisystèmes, les patriotes, les négationnistes et les royalistes. Le documentaire met en lumière non seulement la hausse des scores de l’extrême droite aux élections nationales et européennes, mais aussi la recrudescence de groupuscules ultra-violents à travers le continent.
L’infiltré au cœur de l’ultra-droite (Pennes Mirabeau, Lyon, etc)
C’est la deuxième menace terroriste après l’islamisme : l’ultradroite. Elle rassemble 3.000 militants répartis dans toute la France. Des mouvements nationalistes, identitaires qui diffusent de plus en plus une idéologie xénophobe, antisémite et homophobe. En 7 ans les actes de violences ont augmenté de 17%. Pendant plusieurs semaines, une équipe de Ligne Rouge a infiltré plusieurs de ces groupuscules, notamment à Lyon, devenue en 15 ans la capitale de l’ultra droite en France. Une enquête exceptionnelle signée Michaelle Gagnet, Régis Desconclois et Jean-Baptiste Arnaud.
Sur les antifas/Chasseurs de Skins
Paris début 80, le mouvement Skinhead arrive en France, et s’apprête à defrayer la chronique pour la décennie à suivre, à coup de provocations, d’agressions et de crimes racistes. Des bandes vont se former et réagir à ces agressions en contre attaquant, dans une guérilla urbaine pour le contrôle des rues de Paris.
Bistrot Liberté avec Serge Ayoub présenté comme pionnier et écrivain
Martial Bild et les sociétaires reçoivent Serge Ayoub, fondateur en 2010 de Troisième Voie, mouvement pour une avant-garde solidariste. Ils débattent de l’affaire “Clément Meric” et des Jeunesses nationalistes révolutionnaires. Avec des journalistes de l’EXD, Catho tradis, etc
Influenceurs d’extrême droite : le moteur caché du succès du RN ? | Sciences Po
Papacito, Valek, Baptiste Marchais… Comment les influenceurs de la “fachosphère” se sont-ils appropriés les codes de YouTube, puis d’Instagram et TikTok, afin de séduire toujours plus de jeunes avec leurs idées et leurs intentions de vote ?
Péril du second tour : l’extrême droite c’est l’extrême droite. Avec Jean-Yves Camus et Louise El yafi.
À ceux qui se demandent encore « Marine Le Pen est-elle d’extrême droite ? », ils répondent clairement. Grimée en Bonne-mère, ou déguisée en défenseure des libertés, l’extrême-droite c’est l’extrême-droite !
Voir aussi
- Le dessous des cartes – Union européenne : une ou des extrêmes(s) droites(s) ? | ARTE
- Le retour en force de l’ultra-droite ? | Public Sénat
- 26 films sur l’extrême droite, KKK, suprémacistes blancs | Sens Critique
Historiens et sociologues spécialisés
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite_en_France
René Rémond : Bien qu’il soit décédé en 2007, Rémond a été un historien influent qui a classifié les différentes familles politiques de la droite française dans son ouvrage “Les Droites en France”.
Zeev Sternhell : Historien israélien spécialiste de l’histoire des idées politiques en France, il a écrit plusieurs ouvrages sur les origines intellectuelles du fascisme et de l’extrême droite française.
Michel Winock : Historien et essayiste, Winock a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire de la France contemporaine, y compris sur l’extrême droite. Il est notamment l’auteur de “Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France”.
Nicolas Lebourg : Historien contemporain, Lebourg est un spécialiste de l’extrême droite en Europe, et en particulier en France. Il a coécrit plusieurs livres et articles sur le sujet.
Jean-Yves Camus : Politologue et spécialiste de l’extrême droite en Europe, il est co-auteur avec Nicolas Lebourg de “Les Droites extrêmes en Europe”.
Philippe Burrin : Historien suisse, Burrin a beaucoup travaillé sur les fascismes européens et a écrit “La Dérive fasciste : Doriot, Déat, Bergery 1933-1945” qui traite de la collaboration française avec l’Allemagne nazie.
Emmanuel Todd : Sociologue et démographe, il a écrit sur l’évolution des idéologies en France, y compris celles de l’extrême droite.
Les émissions de Nicolas Lebourg qui est un historien français, spécialiste des extrêmes droites, chercheur au centre d’études politiques et sociales (CEPEL), rattaché au CNRS et à l’université de Montpellier.
Sylvie Laurent : “Capital et race” : le capitalisme forcément raciste ? | ARTE
Ariane Chebel d’Appollonia : L’EXD en France : de Maurras à Le Pen – (extraits à lire en ligne)
Voir aussi Jean-Pierre Azéma, Henri Amouroux, Marc-Olivier Baruch et René Rémond
Debating Immigration in the American and French Elections: Introduction
Roundtable on the debates around immigration laws and policies in the 2012 presidential elections in France and the U.S. with Eric Fassin, Michel Feher, Julie Saada, Souleymane Bachir Diagne, Jose Moya, Rodolfo de la Garza and Ariane Chebel d’Appollonia.
La France Orange Mécanique – le livre préféré de Jordan Bardella
Selon le Canard Enchaîné du 3/07/24, c’est le livre préféré de Jordan Bardella.
La France Orange mécanique est un essai écrit par Laurent Obertone en 2013. Celui-ci cherche à montrer que la société française évolue vers un climat de violence accrue.
Le livre est préfacé par Xavier Raufer. Le titre de l’ouvrage fait référence au film Orange mécanique, de Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1971, mettant en scène les comportements extrêmement violents d’une bande de jeunes voyous et la violence exercée en retour par les institutions.
L’ouvrage se hisse, au premier trimestre 2013, à la sixième place des meilleures ventes sur le site Amazon. Selon la maison d’édition Ring, début mars 2013, les 35 000 exemplaires du livre étaient épuisés et une réédition de 20 000 ouvrages était en cours3. Toujours selon la maison d’édition Ring, l’ouvrage aurait dépassé les 120 000 ventes. (Wiklipédia)
Télécharge une copie privée de ce livre
La culture à l’épreuve de l’extrême droite : des discours au passage à l’acte
Les annonces concernant la culture se font discrètes dans le programme du Rassemblement national. Or, au-delà de la doctrine nationaliste du parti, incarnée en l’espèce par le patrimoine et la francophonie, de quoi la culture risque-t-elle d’être l’instrument ? En prenant comme terrains d’observation les municipalités déjà conquises par l’extrême droite au fil du temps, se dévoilent des orientations de politique culturelle, tantôt médiatisées tantôt louvoyantes, teintées de populisme et de censure.
https://www.observatoire-culture.net/culture-epreuve-extreme-droite-discours-passage-acte/
“Trahison” chez Reconquête
Pendant ce temps, Reconquête envoie pas moins de 58 pages à tous ses militants pour retracer la “trahison” de Marion Maréchal.
En complément :
- https://x.com/RNconfidentiel – : le compte supposé de Philippe Vardon
- https://www.youtube.com/watch?v=r0SU3NDuDmk : Déclaration de Marion Maréchal
Reportage sur le meeting de Marine Le Pen à Marseille en 2012
Un meeting de Marine Le Pen. Une contre-manifestation des opposants. La motivation des participants à cet événement. Des bousculades avec les militants qui refusent d’être filmés (malgré mes prétentions de webtv sympathisante). Quelques minutes passées dans la fosse avec les journalistes accrédités. La musique de John Williams en arrière-plan. Contrairement au requin, célèbre MacGuffin des “Dents de la mer”, le danger n’est plus imaginaire mais bien réel.